
La quarantaine, Tom mène une existence bien rangée de Parisien aisé. Il accompagne des cadres dans leurs évolutions professionnelles. Mais que les choses soient claires : accompagner ne signifie pas materner !
Ses clients incarnent l’archétype de ce qui peut émerger d’irrationnel, pour ne pas dire de comique, des coulisses du monde professionnel. Lorsque la nature humaine cesse de s’effacer derrière les exigences normées du monde du travail, elle s’empresse d’emprunter des détours chaotiques.
Pour des raisons qu’il ne sait pas expliciter lui-même, Tom a souhaité prendre des cours d’espagnol. C’est ainsi qu’il entre en contact avec une jeune femme qui aussitôt devient son professeur. Cette rencontre agit sur lui comme un véritable déclencheur d’une transformation qui ne fait que révéler le poids de ses contradictions. Sa vie, jusque-là linéaire, voire ennuyeuse, prend un tournant plus qu’improbable. Tous les effets de ses blessures intérieures, qu’il parvenait jusqu’alors à contrôler, remontent peu à peu à la surface de son être. Malheureusement, sa ligne de fuite va le conduire vers une issue aussi surprenante qu’extravagante.
« Quand les forces contraires de l'inconscient secouent les fondements réputés inébranlables de l'âme, il y a matière à intrigues ». Lorsqu’il entendant cette phrase, un matin avant sa première consultation, Tom est loin de se douter qu’il s’apprête à en représenter la parfaite illustration.
Et s’il y avait un peu de Tom en chacun d’entre nous ?

